La Propriété
  Le Vignoble
  La Région
  La lutte raisonnée

Retour à la page d'accueil
Plan du site
La Région 

La Région

L'Entre-Deux-Mers est ce grand territoire, verdoyant et vallonné, entre Garonne au Sud et Dordogne au Nord, parsemé de coucoutes, d'anciennes abbayes, de châteaux féodaux, de maisons fortes, de bastides, de pigeonniers... riche d'Histoire et d'architecture, de gastronomie et de traditions.

A l'Ouest, le Bec d'Ambés, au confluent des fleuves, voit naître les premières vignes sous la conduite des Bituriges peuple bordelais, vignerons et déjà bons vivants, d'où est issu, d'ailleurs, l'élégant mot "biture".

L'estuaire, long appendice qui donne une large sourire à la France, se laisse influencer par le mouvement des marées. Aux équinoxes, notamment, l'océan pénètre les fleuves par une vague déferlante et rugissante qui vient mourir vers Castillon la Bataille sur la Dordogne et La Réole sur la Garonne et ainsi délimite à l'Est le terroir de l'Entre-Deux-Mers. C'est le mascaret. Mais l'administration, qui n'a que faire de la poésie, a fixé ces frontières aux limites des départements de la Dordogne et du Lot et Garonne. C'est là où notre vignoble est implanté. Dans ce pays, déjà loué par le poète bordelais Ausone qui écrivit en 360 après J.C. : "Bordeaux est mon pays natal. Là, le ciel est doux et clément, le sol, grâce aux pluies, bon et fertile, le printemps long, l'hiver attiédi dès le retour du soleil ; les fleuves y ont un courant bouillonnant qui, le long des collines plantées de vignes, imite le remous de la mer." ; sur cette terre, tant adulée et protégée par Aliénor, duchesse d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre ; mise à l'honneur par Montaigne et vénérée par Montesquieu.

Ce n'est pas un hasard, si des artistes de tous les temps, sont venus se ressourcer sous le climat inspirateur de notre belle région.
 

retour page précédente