Bordeaux
  Bordeaux supérieur
  Fût de chêne
  Rosé
  Blanc
  Moelleux
  Jus de raisins
  Nos vins en vrac
  Dégustation

Retour à la page d'accueil
Plan du site
Dégustation 

Pour conserver les vins

 Afin de conserver les vins, nul besoin d'une splendide cave. Un local aéré mais sans courant d'air et à température peu variable hiver-été (entre 7 et 15°) et d'une hygrométrie entre 70 et 80, suffit à un bon vieillissement. Une bouteille bien couchée peut dormir tranquille pendant des années. Évitez les déménagements.
 
Les Blancs et le Rosé se servent jeunes et frais (entre 6 et 8°) et  ne demandent aucune préparation particulière.
 
Les Rouges doivent être chambrés, c'est-à-dire à la température de la "chambre". Pour cela, il faut les placer dès la veille dans la pièce où ils seront consommés. Inutile, ainsi de les "chauffer" artificiellement en les plaçant sur le radiateur ou près de la cheminée. Un vin trop chaud perd de ses qualités gustatives. Le mieux est d'avoir toujours une bouteille en attente dans la salle à manger pour n'être jamais pris au dépourvu.
 
Les millésimes anciens peuvent être décantés. Quelques heures avant le repas, versez minutieusement dans une carafe à fond plat vos vieux vins, en retenant les derniers millilitres contenant les dépôts tartriques, désagréables mais naturels, dans le creux de l'épaule... de la bouteille. L'oeil, le nez et le palais feront le reste.
 
     Bonne dégustation ! 
 
Page suivante